"La ville s'écrit"
Ce mardi 18 avril, un groupe de sixièmes a participé à la première étape du projet "La Ville s'écrit", en partenariat avec le théâtre de Villefranche et la compagnie "Blöffique Théâtre".
Les élèves ont d'abord déambulé pour découvrir le parcours urbain le long duquel ils devront choisir trois éléments à "écouter" pour leur donner la parole. Le bitume, les bâtiments dévoileront alors une vie secrète ou imaginaire, et deviendront des pages d’écriture.
Ensuite, afin de mieux porter l’attention vers l’inanimé et le silencieux de la ville, les élèves ont été invités à emprunter ce parcours en sens inverse, tout en se munissant, cette fois, de miroirs, de masques ou de casques anti-bruits pour être plus réceptifs à des sensations qu'ils n'auraient pas remarquées lors de leur premier passage.
Cette première étape a également été l'occasion de choisir le lieu que la classe fera parler collectivement. C'est la maison de quartier qui a été unanimement reconnue comme le lieu le plus important pour les habitants. La prochaine étape, le15 avril, sera l'écriture de ce texte collectif.