Vie culturelle et projets

Le vendredi 16 février sous le signe de l'éloquence !

Par CAROLE CLEISS, publié le dimanche 3 mars 2024 22:12 - Mis à jour le dimanche 3 mars 2024 22:12
IMG_7899.jpg
Les élèves du collège ont à nouveau vu leur emploi du temps modifié ce dernier jour de classe, pour une journée placée sous le signe de l'éloquence !

Depuis cette année scolaire, le dernier jour de classe avant les vacances voit l'emploi du temps de toutes les classes remanier pour la placer sous une thématique particulière. Après la journée de l'orientation, c'est une journée placée sous le signe de l'éloquence qui a été proposée ce vendredi 16 février.

Les élèves de 6ème ont lu des textes à des classes de primaire des écoles Armand Chouffet , Joséphine Baker et Albert Dumontet. Ils ont aussi créé une fresque avec leurs professeurs d'arts plastiques et ont participé à un atelier doublage de dessins animés dans lequel ils se sont mis dans la peau de comédiens-doubleurs. De plus, des bénévoles de l'association Lecture et partage de Villefranche sont venus leur lire des contes. Ces différents moments ont été bien appréciés par les élèves !

Les élèves de 4ème ont participé à un atelier débat, un autre d'éloquence et ont pu échanger sur le thème du "Sommeil et des écrans" lors d'une intervention proposée par des étudiants en pharmacie. Ils ont aussi visionné le film documentaire "A voix haute : la force de la parole", réalisé par Ladj Ly et Stéphane de Freitas.

Les élèves de 3ème l'ont regardé aussi. Parallèlement, ils ont pu s'entraîner à l'épreuve du DNB (Diplôme National du Brevet) en présentant leur oral de stage d'observation. Les jurys étaient composés de leurs professeurs mais aussi de quelques parents d'élèves venus se prêter à cet exercice.

Les élèves de 5ème ont participé, quant à eux, à des jeux menés par les professeurs d'EPS sur le thème de la cohésion d'équipe.

Il semble que les élèves apprécient de terminer la période avec des activités différentes de leur quotidien scolaire ! Quelle sera la prochaine thématique ?