Vie culturelle et projets

Les 6e6 en visite à La Fabrique pour leur mini-entreprise

Par ELENA MARZOCCHINI, publié le jeudi 11 avril 2024 14:00 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 14:00
a0513101-faf7-4fff-8612-9064985c0411.JPG
Jeudi 10 avril, la classe de 6e6 s'est rendue à l'école de production La Fabrique, à Villefranche sur Saône, lançant ainsi son projet de mini-entreprise.

La mini-entreprise a pour objectif de faire découvrir le monde des entreprises et de l’industrie aux élèves. Il s’agit de visiter une entreprise puis d’imaginer collectivement des idées pour répondre à une problématique, et enfin, de transformer une idée en projet. Les élèves explorent ainsi leurs talents d’entrepreneurs en herbe, et affinent leur vision de l’entreprise. Ils découvrent aussi les interactions entre les acteurs économiques locaux.

Pour le lancement de ce projet, qui va s’étendre jusqu’à début juin, les élèves de 6e6 ont eu la chance d’être accueillis par Mme Maire, directrice de l’école de production La Fabrique et par M. Boulanger, président et fondateur de cette école. Ils ont visité les ateliers de production et ont pu poser de nombreuses questions à Mme Maire et à M. Boulanger. La sortie a été unanimement appréciée et a permis aux élèves de découvrir ce que pouvaient être des pièces usinées, ainsi que l’usage, très vaste, qui pouvait en être fait.

C’est à présent à eux d’imaginer quelle pièce usinée pourrait répondre à la problématique suivante : « quel objet inventer pour mettre en valeur les métiers de l’industrie auprès des jeunes ? ». Ils devront en faire un croquis le plus précis possible avant de le soumettre à M. Boulanger qui validera la meilleure proposition.