Visite guidée de Villefranche sur Saône pour trois classes de 5ème
Cette étude de cas nous aide à comprendre qu'on construit et agrandit les villes au Moyen-Age, et que l'activité commerciale se développe entre toutes les régions d'Europe.
Villefranche est créée en 1140 par le seigneur Humbert III de Beaujeu, pour trois raisons. Il y a la présence du Morgon, l'eau étant indispensable pour certaines activités comme la tannerie, la teinturerie, la blanchisserie.
Elle est construite sur le grand chemin de Bourgogne (= rue Nationale actuelle), axe majeur de commerce entre l'Europe du Nord et du Sud : cela permet aux seigneurs de Beaujeu de s'enrichir (péage pour entrer dans la ville).
Enfin, elle est construite sur la limite sud-est de la seigneurie de Beaujeu, la ville d'Anse appartenant aux seigneurs de Lyon : il s'agit de pouvoir défendre la seigneurie rapidement en cas d'attaque (qui n'aura jamais lieu). En effet, au Moyen-Age, les seigneurs se font régulièrement la guerre pour agrandir leurs seigneuries.
Plusieurs vestiges médiévaux existent : des remparts, l'église (collégiale) Notre-Dame des Marais, de nombreuses maisons comme la Cour des Fleurons, l'auberge de la Coupe d'Or, la maison Giliquin près de l'ancienne mairie, ou la maison de l'Italien.
Mme Payet