PIX

PIX cultivons les compétences numériques !

Par admin faubert-villefranchesursaone2, publié le mardi 21 mars 2023 20:59 - Mis à jour le mardi 21 mars 2023 21:03
pix_-logo.png

Certification PIX

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5e, et une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e dès cette année scolaire 2022-2023.

Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.

Les 16 compétences à travailler sont réparties dans 5 domaines :

1. Informations et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Chaque compétence a un niveau de maîtrise allant de 1 à 8, le niveau 5 est celui attendu pour les élèves en Terminale.

Comment accéder à la plateforme ?

Pour vous connecter à Pix, vous devez impérativement utiliser le Médiacentre de l’ENT (Rubrique : « Ressources Numériques »), puis ensuite, renseigner le code parcours fourni par votre enseignant.

S’entrainer ! S’améliorer !

Avec le site Pix, vous pouvez travailler vos compétences à votre rythme, en choisissant les compétences à travailler et en recommençant autant de fois que vous voulez. Vous pouvez aussi vous aider d'internet pour répondre aux questions.

Il faut impérativement ne pas se faire aider par une autre personne. Il est important pour la certification d'avoir un profil sincère, au plus proche de ses propres compétences numériques.

Lors de la certification que vous passez au collège, on vous pose des questions selon votre niveau atteint sur Pix.fr

Certification !

Pour être certifiable, un profil d'élève doit avoir au minimum 5 compétences (sur 16) au niveau 1, c'est donc très largement à la portée de tous.

La certification a lieu au collège vous serez convoqué pour la passation !

A vous de progresser et d’obtenir un max de Pix !